Nº vert :
80 00 11 30 Tél. : 25 31 37 20
Mail :
assistance@sonabel.bf

Toutes les FAQs

Sélectionner la catégorie de votre question

Rechercher dans la FAQ
Voir toutes les questions fréquemment posées

 

Définition de l'électricité

L’électricité, c’est avant tout une histoire de charges.

Il existe deux types de charges, les charges positives et les charges négatives. Les charges de signe contraire s’attirent et celles de même signe se repoussent. Toute matière contient des charges. Lorsqu’un corps possède autant de charges positives que négatives, on dit qu’il est neutre. Si l’on modifie cet équilibre, il devient chargé. Il acquiert alors des propriétés attractives ou répulsives et interagit avec les corps chargés qui l’entourent. L’électricité décrit l’ensemble des phénomènes causés par les charges.

On distingue généralement l'électricité statique ou électrostatique, qui traite de l’interaction de charges en équilibre, de l’électrocinétique qui traite de charges en mouvement dans un circuit électrique. Historiquement, la première avait déjà été mise en évidence par Thalès au VI° siècle avant JC tandis que la seconde ne connaîtra un véritable essor qu'après l'invention de la pile par Volta en 1800.

L'électrostatique

Contrairement à ce que pourrait laisser entendre son nom, l’électrostatique n’est pas une électricité statique. Bien au contraire, les charges sont sujettes à l’influence électrique de leurs semblables. Sous l’effet de cette influence, les charges se repoussent ou s’attirent suivant leur nature. Au brushing nos cheveux se dressent sur la tête, parce que chacun est un isolant de même charge qui repousse son voisin. Certains vêtements accumulent des charges statiques; dès qu'on touche un conducteur métallique (ou une autre personne), elles s'évacuent, ce qui crée un courant que nous percevons comme une décharge électrique (pas dangereux, mais plutôt désagréable !) Des charges s'accumulent aussi parfois entre deux conducteurs plats séparés par une couche d'isolant : cela constitue un condensateur qui peut stocker une petite quantité d'électricité.

Électrocinétique

L’électrodynamique que l’on associe communément à l’électricité, met en jeu des charges mais cette fois, en mouvement dans un circuit électrique de façon permanente. Elles forment alors un courant électrique. Pour que ce courant puisse exister, il faut que le circuit soit fermé et contienne au minimum un matériau conducteur pour guider les charges, un générateur (une pile, une dynamo, le secteur..) pour les animer et un récepteur pour les utiliser. Le générateur possède au moins deux pôles, un pole négatif et un pôle positif. Ces deux pôles mettent en mouvement des charges dans le circuit. Avec un générateur et un fil conducteur, on peut faire fonctionner toute une gamme de récepteurs : des ampoules, des appareils électroménagers, des puces d’ordinateurs, des transistors…

A l'échelle atomique

On peut aussi essayer de comprendre l’électricité en scrutant la matière à une échelle microscopique, celle de l’atome. Au centre de chaque atome, on trouve un noyau qui contient des particules appelées protons dont la charge est positive. Autour de ce noyau, tournoie un nuage d'électrons chargés négativement. Les protons et les électrons s’attirent, c’est ce qui maintient ces derniers dans le giron du noyau. Les électrons les plus faiblement liés sont susceptibles de sortir de cette " sphère d’influence ". Ils se déplacent alors dans la matière, se regroupent dans une direction privilégiée et peuvent parfois sauter jusqu’à l’atome voisin. La charge ou la répartition de charges du corps est alors modifiée. C'est ce déplacement de charges que nous nommons l'électricité....

 

 

Abonnement, résiliation :

Lorsque vos travaux de branchement au réseau électrique sont achevés, il vous reste la souscription de la police d’abonnement. Cette procédure permet de vous poser un compteur et de mettre vos installations sous tension.

L’abonnement est un contrat conclu entre vous et la SONABEL pour la fourniture et l’utilisation de l’électricité.

    • Comment se fait l'abonnement ?
    • Relévés des consommations
    • Comment résilier son contrat ?
    • Renseignements complémentaires

Comment se fait l'abonnement ?

Il y a deux cas à considérer : Un abonnement sur branchement neuf ou un abonnement sur panneau déjà existant.

    • L'abonnement sur un branchement neuf :

Votre branchement est neuf, alors présentez vous au guichet de votre agence SONABEL avec les pièces suivantes :

      • Votre reçu de branchement
      • Une pièce d’identité en cours de validité
      • La photocopie non légalisée du permis urbain d’habiter si vous êtes le propriétaire.
    • L'abonnement sur un panneau déjà existant

Cela suppose qu’il y a eu un abonnement sur le branchement et dont la résiliation est éventuellement déjà intervenue. Dans tous les cas il ne doit subsister aucun impayé lié audit panneau pour permettre d’autres abonnements au même point de livraison.

En plus des pièces citées au premier cas, ajoutez une ancienne facture ou la fiche de relevé du précédent abonnement.

NB : Conservez précieusement votre reçu d’abonnement, vous en aurez besoin pour un éventuel remboursement en cas de résiliation.

Comment résilier son contrat ?

Il suffit pour le client de :

    • Se présenter au guichet résiliation et remplir un imprimé disponible à cet effet.
    • Apporter le reçu d’abonnement.

La résiliation du contrat d’abonnement entraîne le remboursement déposée par l’abonné, après déduction des sommes dues.

Le relevé est le point de départ de la facture. Il est mensuel. 

Relevés des consommations

Après l’abonnement et la pose d’un compteur, un agent de la SONABEL porteur de badge SONABEL se présentera chaque mois chez vous pour relever l’index enregistré par votre compteur. Il pourra, par la même occasion vous remettre la facture de la consommation du mois précédent.

    • Si vous avez été absent lors du passage de l’agent releveur et que celui-ci n’a pas eu accès au compteur, communiquez dans les 72 heures votre dernier index à notre service des relevés.
    • Si votre index est transmis à temps pendant le traitement de la facturation normale, vous aurez votre facture établie à partir de l’index que vous aurez communiqué.
    • Dans le cas contraire, votre facture ne comportera que la redevance et la prime fixe. Cependant, dès réception de cette dernière facture, vous avez la possibilité de porter au service des relevés votre dernier index et de demander l’établissement d’une facture. Cependant, dès réception de cette dernière facture, vous avez la possibilité de porter au service des relevés votre dernier index et de demander l’établissement d’une facture. Cela vous évitera un cumul de consommations sur la facture à venir.

NB : Merci de signaler à votre agence si votre compteur n’est plus relevé pendant un certain temps ou que vous ne recevez que des redevances sur vos factures, malgré vos consommations effectives.

 

Conseils

    • Ne déplombez jamais votre compteur, ceci est une infraction. Vous risquez également d’être en contact avec le courant électrique. Danger !
    • Evitez de vous approcher d’un poteau électrique, et ne touchez jamais à un fil électrique, même tombé à terre surtout en temps de pluie !
    • Facilitez, s’il vous plaît, l’accès de votre compteur à l’agent releveur. Retenez éventuellement votre chien.

 

 

Comprendre votre facture d'électricité !

compren facture f01

 

 

Conseils d'économie d'énergie : Eclairage et matériel de bureau (ordinateurs) - Climatiseurs - Appareils électroménagers.

Éclairage et matériel de bureau (ordinateurs)

    • Rappelez-vous que l’un des meilleurs dispositifs économiseurs d’énergie est l’interrupteur. Éteignez la lumière lorsqu’une pièce est inoccupée.
    • Utilisez un éclairage direct, qui concentre la lumière là où vous en avez besoin. Une lampe de lecture, par exemple, éclaire seulement votre livre plutôt que toute la pièce.
    • Les ampoules électriques sales réfléchissent moins la lumière et peuvent absorber 50 p. 100 de celle-ci. Époussetez donc régulièrement vos ampoules.
    • Les lampes de bureau fluorescentes consomment environ un quart de l’énergie consommée par les lampes à incandescence, produisent la même quantité de lumière et durent environ dix fois plus longtemps.
    • Éteignez votre matériel de bureau lorsqu’il n’est pas utilisé.
    • Si votre ordinateur doit rester allumé, éteignez l’écran : à lui seul, il consomme plus de la moitié de l’énergie du système.
    • Les économiseurs d’écran économisent de l’énergie : c’est faux, ils ne servent qu’à protéger l’écran.
    • Les démarrages et les arrêts consomment un surplus d’énergie : c’est faux, et de plus, ils ne nuisent pas aux composants de votre ordinateur.
    • En fait, éteindre votre ordinateur lorsque vous n’en avez plus besoin en réduit l’usure et économise de l’énergie.

Appareils élecctroménagers

Lorsque vous achetez de nouveaux gros appareils ménagers, rappelez-vous que ces articles ont en réalité deux prix : le prix d’achat et le prix de fonctionnement. Bien que certains appareils ménagers éconergétiques soient plus coûteux, ils vous permettront de réduire le montant de votre facture de consommation mensuelle. Au cours de la durée de vie d’un bon appareil ménager, qui peut être de 10 à 15 ans, ces économies amortiront largement le prix d’achat plus élevé de l’appareil.

    • Réfrigérateurs
      • Votre réfrigérateur peut influer de façon importante sur votre facture d’énergie.
      • Assurez-vous que votre réfrigérateur se trouve loin de toute source de chaleur, y compris de la lumière du soleil directe, et des appareils ménagers, tels que four, et cuisinière.
      • Les moteurs et les compresseurs des réfrigérateurs produisent de la chaleur. Il faut donc laisser suffisamment d’espace afin que l’air puisse circuler sans interruption autour de votre réfrigérateur. Si la chaleur ne peut pas s’échapper, le système de refroidissement de votre réfrigérateur fonctionnera à plus haut régime et consommera ainsi plus d’énergie.
      • Un réfrigérateur plein est une bonne chose, mais assurez-vous de permettre une bonne circulation de l’air à l’intérieur.
      • Pensez à ce dont vous avez besoin avant d’ouvrir la porte de votre réfrigérateur. Vous l’ouvrirez moins souvent et moins longtemps.
      • Laissez la nourriture chaude et tiède refroidir et couvrez-la bien avant de la placer dans votre réfrigérateur. Vous consommerez moins d’énergie et réduirez la condensation dans l’appareil.
      • Laissez les aliments congelés dégeler dans le réfrigérateur. L’air froid de l’emballage aidera à maintenir la fraîcheur de l’appareil.
      • Assurez-vous que le joint d’étanchéité en caoutchouc de la porte de votre réfrigérateur est propre et bien étanche. Une feuille de papier insérée dans la porte devrait pouvoir tenir sans problème. Si la feuille glisse facilement, remplacez le joint d’étanchéité.
      • Nettoyez régulièrement les serpentins pour que l’air puisse circuler librement.
      • Si vous achetez un réfrigérateur neuf, envisagez de choisir un modèle éconergétique. Ces modèles consomment beaucoup moins d’énergie que ceux fabriqués auparavant.
    • Congélateurs
      • Comme pour votre réfrigérateur, testez le joint d’étanchéité de la porte de votre congélateur en la refermant sur une feuille de papier. Si la feuille glisse facilement, remplacez le joint d’étanchéité.
      • Ne placez pas des aliments ou des contenants chauds dans votre congélateur
      • Les congélateurs horizontaux sont généralement plus éconergétiques que les modèles verticaux. En effet, soulever la porte d’un appareil horizontal libère moins d’air froid qu’ouvrir la porte d’un congélateur vertical, où l’air froid s’échappe par le bas.
      • Pensez à ce dont vous avez besoin avant d’ouvrir la porte de votre congélateurs. Vous l’ouvrirez moins souvent et moins longtemps.
      • Si vous achetez un nouveau congélateur, pensez à choisir un nouveau modèle éconergétique.

CLIMATISEURS

    • Reglez le thermostat de votre climatiseur à une température adéquate : rappelez-vous que chaque dégré en moins augmente sensiblement votre consommation.
    • Faites nettoyer régulièrement le filtre de votre appareil.
    • Eteignez le climatiseur lorsque vous quittez la pièce : vous aurez toujours la possibilité de le rallumer lorsque vous serez de retour . Contrairement aux idées reçues, il prend peu de temps à votre climatiseur pour vous fournir le confort que vous aviez en quittant la pièce.
    • Rien n’est plus nuisible que de faire fonctionner votre climatiseur avec les fenêtres ou les portes ouvertes : en plus de vous faire consommer inutilement , ce comportement réduit la durée de vie de votre climatiseur.

 

Important : Enfin rappelez-vous que plus de 80% de l’énergie électrique produite au Burkina, est d’origine thermique : une source qui émet beaucoup de fumée et de gaz acides !
Par conséquent, moins vous consommez, mieux vous contribuez a la sauvegarde de l’environnement !

 

 

Couts indicatifs des branchements !

 

DESIGNATION
DIFFÉRENTS TYPES DE BRANCHEMENTS
FORFAIT POUR LONGUEUR DE LIGNE < 25m (CFA)  VALEUR UNITAIRE DU METRE DE CABLE EXCEDENTAIRE

 

 

BRANCHEMENTS 

Branchement Location 25 000  
Branchement normal monophasé 5/15 A 50 000  763
Branchement normal monophasé 10/30 A 55 000  763
Branchement normal triphasé 10/30 A 92 000  1292
    

 



EXTENTION

Ligne légère monophasé 82 000  
Ligne légère triphasé 92 000  
Ligne de grande longueur 135 000  

 

A ces montants s'ajoutent bien évidemment la TVA qui est de 18%.
Il faut noter que des facilités de paiement sont offertes à la clientèle dans certaines conditions: referez-vous au responsable de votre guichet.
Il convient de noter que l'abonnement est une opération différente du branchement, et n'est donc pas inclus aux présents coûts!

 

 

Consultation de factures non réglées !

Bientôt disponible !

 

 

Déclarations de sinistres 

Malgré tous les moyens humains, matériels et financiers mis en jeu par la SONABEL pour assurer un service de l’électricité, continu et de Qualité à la Clientèle, des coupures d’électricité surviennent :

    1. à la suite de coupures commandées en vue d’interventions programmées au préalable ou non pour la Maintenance du réseau.
    2. à la suite de pannes occasionnées sur le réseau de Distribution par les intempéries par exemple.

Ces coupures sont toutefois opérées avec les mesures de sécurité et de protection requises de tel sorte que des appareils de protection placés sur le réseau permette d’isoler la clientèle de leurs conséquences néfastes possibles.

Le cahier des charges de la Distribution de l’énergie électrique impose par ailleurs à la SONABEL de servir une énergie de qualité répondant aux normes fixées à sa clientèle.

« Est défini comme sinistre, toute défaillance de la SONABEL à fournir un courant de qualité à un client ayant entraîné chez ce dernier la survenue de dommages électriques sur l’un ou l’autre de ses appareils alors en fonctionnement ». Est toutefois exclu de ce champ, tout dommage consécutif à une panne elle-même tributaire d’un cas de force majeure tels que orage, tornade, foudre etc.
Tout abonné ayant subi un dommage électrique quelconque sur un de ses appareils alors en fonctionnement lors de la survenue d’une panne, pensant avoir été victime d’un sinistre de la responsabilité de la SONABEL, est tenu d’en faire la déclaration par écrit dans un délai de 72 heures suite à la panne.
La déclaration peut se faire suivant le formulaire de déclaration imprimable à partir du site SONABEL ou sur une feuille simplement avec les informations nécessaires requises (numéro d’abonné, date et heure du sinistre, nom et prénom du déclarant, numéro de téléphone fixe et mobile, conditions de survenue des dommages subis….).
Une équipe spécialisée de la SONABEL se déplacera alors dans les meilleurs délais chez l’abonné en vue de l’établissement d’un constat contradictoire dont les résultats détermineront la responsabilité ou non de la SONABEL. Le client est donc prié de n’effectuer aucune réparation sur son appareil avant l’intervention de cette équipe.

 

 

Demande de raccordement électrique

Vous sollicitez un branchement électrique, présentez vous au District de votre localité. Vous y trouverez un imprimé de demande de branchement que vous remplirez en fonction de vos besoins électriques ;

Vous pouvez aussi le faire via le formulaire suivant : Formulaire de demande de branchement.

 

 

Délits de fraude de courant

Dans la distribution de l’énergie électrique à sa clientèle, la SONABEL fait usage de compteurs d’énergie placés sur les panneaux de branchements, en vue de mesurer la quantité d’électricité exacte consommée par chaque abonné.

Est définie comme fraude Electrique, tout procédé, moyen, technique ou appareillage utilisé sur le réseau électrique de la SONABEL, y compris le panneau de branchement quand il existe, dans le but de consommer l’électricité :

    • sans être un abonné de la SONABEL ;
    • de dériver du chemin de comptage tout ou partie de la quantité totale d’électricité fournie par le réseau SONABEL au client ;
    • de dérégler la marche normale du compteur ;
    • La fraude électrique est bien entendu un délit, et peut entraîner comme tel des poursuites judiciaires de la part de la SONABEL ; en tout état de cause, lorsqu’un individu , abonné ou non de la SONABEL, est pris en délit de fraude, il s’expose dans tous les cas au paiement du montant estimé de la contrepartie financière de l’énergie volée !

Il est de la responsabilité de tout citoyen de signaler à la SONABEL, toute situation de fraude sur le réseau électrique, qui tomberait à sa connaissance. Cette responsabilité est double, lorsque ce citoyen est lui-même abonné de la SONABEL, du fait que les fraudeurs contribuent au renchérissement du coût du KWh et à l’instabilité du réseau électrique !

Dans le but d’encourager les citoyens à dénoncer tout dispositif frauduleux dont ils seraient au courant, la SONABEL récompense ceux qui, ayant signalé un cas possible de fraude, et avéré par la suite, d’une somme à la hauteur de 10% du montant rappel de consommation dont le fraudeur doit s’acquitter !
De plus en aucun moment, l’anonymat de celui qui y aura contribué n’est mis en cause !

Il faut savoir que les seuls moyens de parvenir à une diminution notable du montant de sa facture de consommation, résident en l’adoption de comportements propres aux économies d’énergie !

Evitez donc de vous faire abuser par qui que ce soit, qui vous proposerait des méthodes peu claires pour y arriver : dans le doute, faites-vous conseiller par n’importe laquelle de nos agences ou par simple contact e-mail.

 

 

Dépannage

Un service de dépannage est disponible dans tous nos centres pour intervenir sur les pannes de notre clientèle. Le service du dépannage est continu dans les principaux centres entre 7h30 et 22h30 pour intervention chez les abonnés. Toutefois pour les cas nécessitant une intervention immédiate telle que les cas d’incendie ou d’avaries sévères, un service d’astreinte permet d’y remédier.

Il est important de savoir que bon nombre des défaillances au niveau de l’alimentation électrique chez nos abonnés sont dues à leur installation intérieure : l’installation intérieure ne fait cependant pas partie du domaine d’intervention de la SONABEL.
Ainsi avant de saisir la SONABEL pour une intervention de dépannage, il vous est demandé de vous assurer sommairement du fait que la panne ne vienne pas du côté de cette installation.
En particulier, en cas de rupture de la fourniture , il conviendrait de procéder aux vérifications suivantes :

    • Le disjoncteur est-il toujours enclenchée ? Si non, il peut s’agir d’un déclenchement dû à une surcharge occasionnée par un appareil (fer à repasser…) que vous avez tenté d’alimenter : dans ce cas, vous devez le ré-enclencher tout simplement ; il peut tout aussi bien s’agir d’un cas de court circuit dans votre installation, et il convient alors de faire appel à votre électricien d’abord.
    • Avez-vous encore des unités dans votre compteur à pré-paiement ?
    • En cas de l’existence d’une boite de protection en tête de votre installation intérieure, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un problème de fusible par exemple.

Le dépannage est gratuit tant qu’il n’occasionne pas l’usage de matériel à la charge du client(disjoncteur à remplacer).
Pour saisir les services dépannages dans les centres de la SONABEL, faites-le numéro habituel du centre, ou rendez-vous y pour la déclaration.

Pour les principaux centres que sont BOBO-DIOULASSO et OUAGADOUGOU, vous disposez désormais d’un numéro d’appel gratuit qui est le 11-30 !

 

 

Facture d'électricité et règlement

  • La facturation de vos consommations.
    En dehors de la facturation normale, il existe un certain nombre de factures qui sont établies dans certaines circonstances.
    • la facture complémentaire : elle peut être établie lorsque la SONABEL remplace le compteur d’un client en cours de facturation. La facture complémentaire comportera le montant des consommations de la période se situant avant le remplacement du précédent compteur, soit l’index du compteur déposé moins l’index du dernier relevé.
    • La facture d'arrêt : elle n’est établie uniquement qu’en cas de résiliation d’abonnement ou de dépose du compteur pour défaut de paiement.
  • Le règlement de vos factures.
    Il y' a plusieurs modes de paiement :
    • Le règlement anticipe : Elle concerne les clients qui veulent éviter des retards de paiement pendant leur absence. Dans ce cas, ceux-ci relèvent le dernier index du compteur pour le règlement anticipé de la facture.
    • Le paiement au guichet : il s’effectue en espèces ou par chèque contre délivrance d’une quittance. Il est essentiel de respecter les dates de règlement mentionnées sur les factures pour éviter les frais de recouvrement, une suspension de fourniture ou éventuellement une dépose de votre compteur.
    • Le paiement par domiciliation : cette formule est pratique. Elle vous évite de faire chaque mois le déplacement à nos guichets et également toute mauvaise surprise (suspension) due à un simple oubli de paiement.
      Si vous choisissez ce mode de règlement, il vous suffit de remplir un imprimé prévu à cet effet auprès de nos services et de vous assurer que votre compte est suffisamment approvisionné au moment de la facturation.

 

Recommandations Générales

S’il vous arrive de constater que votre facture comporte des montants excessifs par rapport à votre consommation habituelle, assurez vous que :

  • Votre installation intérieure n’est pas défectueuse :
    • Pour vous en rendre compte, débranchez l’ensemble de vos appareils, éteignez vos lampes sans couper le disjoncteur et vérifiez si le disque de votre compteur continue de tourner après quelques secondes d’attente.
    • Si oui, votre installation est défectueuse et dans ce cas, faites appel à un électricien installeur confirmé.
  • Votre compteur n’est pas défectueux :
    • Coupez le courant par le moyen du disjoncteur et vérifiez si le disque continue de tourner à vide après quelques secondes d’attente.
    • si non, votre compteur est en bon état.
  • Votre compteur ne comporte pas d'erreur d'index, pour ce faire :
    • Comparez l’index de votre facture avec celui inscrit sur la fiche de relevés de consommations ou sur votre dernière facture et l’index du compteur qui doit être normalement supérieur. S’il est inférieur, c’est qu’il ya une erreur d’index, dans ce cas contactez nos guichets, en prenant soin d’apporter votre relevé de consommation.

Compteurs arrêtés
Si vous consommez régulièrement et constatez que votre facture porte toujours le même index, avertissez la SONABEL, afin d’éviter le cumul de consommations et le paiement des arriérés.

Conseils
Le compteur doit être protégé contre tout incident.
Ne remettez jamais de l'argent à un inconnu pour le règlement de vos factures.

 

La redevance représente les frais de location du compteur d'électricité que vous avez chez vous.
Elle représente aussi votre contribution à l'entretien du réseau. Quand votre compteur est défectueux, la SONABEL a l'obligation de venir vous le réparer ou au besoin le changer car il ne vous appartient pas, vous l'avez  loué.

En cas de panne d'électricité dans votre quartier ou simplement à votre domicile, si vous en informez le dépannage de la  SONABEL au 25 31 37 20 ou au numéro gratuit 80 00 11 30, le dépannage va s'opérer sans que la société vous demande de payer. Tout cela justifie l'instauration de la redevance . Elle est donc un élément fixe du tarif de l'électricité.

Elle varie en fonction de votre puissance souscrite.

Comme vous le savez, l'électricité ne se stocke pas, une fois qu'elle est produite par les centrales, ou importée elle est soit consommée par le client, soit perdue.

La prime fixe peut de ce fait être considérée comme la contre partie demandée au client pour que la SONABEL lui garantisse, en permanence, le niveau de puissance que lui demande chacun des clients. Elle est de ce fait un des éléments fixes de la facturation.

Donc que vous soyez entrain de consommer de l'électricité ou bien que tous vos appareils soient débranchés, cette puissance que vous avez souscrite reste disponible pour vous en permanence.
La prime fixe est aussi fonction de la puissance souscrite, ainsi donc, plus votre puissance souscrite est élevée plus le montant de la prime fixe est élevé.

La prime fixe doit donc amener le client à plus de responsabilité dans la détermination de la puissance qu'il lui faut pour ses besoins réels.

Contrairement à la prime fixe et à la redevance, la TSDAAE ne fait pas partie du prix de l'électricité.

La Sonabel la prélève mensuellement sur chaque client pour la reverser au trésor pour les besoins de l'Etat en matière de développement des activités audiovisuelles.

Son prélèvement se fait suivant les critères suivants :

  • 1 FCFA/kWh pour les abonnés Basse Tension ayant une consommation mensuelle de moins de 50 kWh ;
  • 3 FCFA/kWh pour les abonnés Basse Tension ayant une consommation supérieure ou égale à 50kWh ;
  • 2 FCFA/kWh pour les abonnés Haute et Moyenne tension.

Il est prélevé 2FCFA/kWh sur chaque abonné de la Sonabel pour le financement de l'électrification rurale. Les fonds ainsi collectés sont reversés mensuellement au Fonds de Développement de l'Electricité logé au Ministère des Mines et de l'Energie. Ce prélèvement constitue la contribution de tout un chacun au développement de l'électricité dans les zones rurales.

Nos métiers