Nº vert :
80 00 11 30 Tél. : 25 31 37 20
Mail :
assistance@sonabel.bf

Politique environnementale

Politique environnementale

LE SYSTEME DE GESTION ENVIRONNEMENTALE (SGE)

Dans la première moitié de 2001,SONABEL, avec l'appui de son partenaire DANIDA a diligenté une étude sur l'impact de ses activités sur l'environnement. Cette étude a abouti à l’élaboration d’une base de données environnementales exploitable par la SONABEL pour des activités écologiquement saines.

Dès le 1er juillet 2001, la SONABEL entourée de ses partenaires procédait au lancement de son Système de Gestion de l'Environnement. Ce système traduit la nouvelle vision de la SONABEL qui intègre désormais la protection de l'environnement dans les activités traditionnelles de production, de transport et de distribution de l'énergie électrique.

Le dernier acte de cette vision écologique de sa mission a été la création d'une unité de gestion environnementale qui est venue étoffer l'organigramme de la SONABEL. En une année de fonctionnement, ce service spécialisé a fini de convaincre les plus septiques de son opportunité et de son dynamisme et donné ainsi définitivement raison aux premiers responsables de la Société.

LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE DE LA SONABEL

1-INTRODUCTION

La présente politique constitue l’engagement de la SONABEL envers l'environnement. La SONABEL mise sur l'utilisation judicieuse des ressources dans une perspective de développement durable. Cette politique présente les orientations de la SONABEL relatives à l'environnement ainsi qu'à la santé et à la sécurité des travailleurs et du public.

2-PRINCIPES GENERAUX

La SONABEL a comme objectif d’être à l'avant-garde dans le domaine environnemental. Elle développe des projets acceptables du point de vue environnemental et favorablement accueillis par les collectivités. Elle pratique une saine gestion environnementale, s'appuyant sur la norme ISO 1400I, dans une perspective d'amélioration continue. En conséquence,
DEVELOPPEMENT DURABLE
Pour contribuer au développement durable et à la protection de l'environnement global, la SONABEL s'engage à :

  • Privilégier l’efficacité énergétique et à favoriser l'utilisation des énergies renouvelables pour combler les besoins de ses clients ;
  • Utiliser le plus efficacement possible les ressources énergétiques et pratiquer la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage de celle-ci.

Amélioration continue de la performance environnementale

Pour améliorer sa performance environnementale, la SONABEL s'engage à:

  • Intégrer l’environnement dans un processus décisionnels et à toutes les étapes du cycle de vie de ses activités, de ses projets et de ses installations de façon à atteindre les standards environnementaux reconnus et de façon à prévenir la pollution, à gérer les impacts à la source, à atténuer les impacts négatifs et à maximiser les impacts positifs :
  • Mettre en place un système d’information, d'éducation et de communication en matière de gestion de l'environnement ;
  • Adopter une attitude de transparence en faisant participer les communautés locales aux évaluations environnementales des activités et des projets Qu'elle entreprend ;
  • Sensibiliser ses partenaires commerciaux et ses fournisseurs au besoin d'une gestion environnementale responsable de leurs activités, produits et services.

SANTE ET SECURITE DU PERSONNEL ET DU PUBLIC

Pour assurer la santé et la sécurité de son personnel et du public, la SONABEL s'engage à :

  • concevoir, gérer et entretenir ses installations et réaliser ses activités de façon à contrôler les risques d'atteinte à l'intégrité physique des personne ;
  • informer sa clientèle sur la façon d'utiliser ses produits et ses services de façon sécuritaire ;
  • mettre en place et maintenir des plans et des mesures d'urgence harmonisés avec ceux des intervenants locaux et des autorités compétentes et les rendre publics.

RECHERCHE

Pour s’améliorer en matière de performance environnementale, de développement durable et de santé publique, la SONABEL s'engage à réaliser ou soutenir la recherche et le développement relatifs aux effets de ses activités sur l'environnement et de la santé des travailleurs et du public.

3-APPLICATION, SUIVI ET CONTROLE

Imputabilité
Chaque gestionnaire est responsable de faire appliquer les principes généraux dans la présente politique et d'en rendre compte à sa hiérarchie,

Exception
Toute dérogation à l’application d’un ou de plusieurs principes contenus dans la présente politique devra être signalée dans toute recommandation présentée pour approbation.

Préoccupation
Relativement à une préoccupation spécifique, le directeur général peut en tout temps, demander un état de l'application de certains principes généraux contenus dans la présente politique.


Nos métiers