Nº vert :
80 00 11 30 Tél. : 25 31 37 20
Mail :
assistance@sonabel.bf

Innovations

Innovations

INTRODUCTION DES TST A LA SONABEL

La SONABEL dans l’objectif de satisfaire sa clientèle a décidé d’introduire les Travaux Sous Tension dans sa politique de maintenance. Eviter les coupures, maintenir un haut niveau de disponibilité des ouvrages, garantir la sécurité des agents et des tiers, s’adapter sans cesse aux évolutions techniques, tels sont les enjeux des travaux sous tension.

Cela peut paraitre paradoxal à un moment où l’urgence à la SONABEL est à la satisfaction de la demande, mais il faut noter que le déficit en puissance est une situation temporaire et devrait trouver assez rapidement une solution. Par la suite les enjeux resteront toujours la qualité et la continuité de service. Les Travaux Sous Tension trouvent donc pleinement leur place dans ce contexte particulier de la SONABEL.

L’intérêt des Travaux Sous Tension n’est plus à démontrer, ils améliorent la qualité de service parce qu’on travaille sans couper le courant, ils augmentent le taux de disponibilité du réseau parce qu’on travaille aux normes et les malfaçons sont rares, ils diminuent les accidents de travail parce que le respect des règles de sécurité est une condition sine qua non à la réalisation des travaux. De plus le fait de ne pas couper le courant pour travailler permet de continuer à le vendre pendant qu’on travaille.

C’est en 2008 que la décision a été prise d’introduire les Travaux Sous Tension à la SONABEL. Le choix s’est porté sur la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG) à travers sa filiale internationale STEG-International Service (STEG-IS) pour son expérience et sa compétence dans le secteur de l’électricité pour l’accompagnement et la formation des acteurs.

C’est donc après un long processus de définition et d’acquisition de matériel et d’outillage que les équipes ont été formées à TUNIS et est aujourd’hui opérationnelle à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.

Ce lancement officiel des Travaux Sous Tension HTA a eu lieu le 30 septembre 2014 à Ouagadougou et a été marqué par la présence du Directeur Général de STEG International Service (STEG-IS), Monsieur Mohamed AMMAR.

innovation tst


Nos métiers