Nº vert :
80 00 11 30 Tél. : 25 31 37 20
Mail :
assistance@sonabel.bf

Paiement de factures

Mode de paiement

FACTURE D'ELECTRICITE ET REGLEMENT

LA FACTURATION DE VOS CONSOMMATIONS

En dehors de la facturation normale, il existe un certain nombre de factures qui sont établies dans certaines circonstances.

LA FACTURE COMPLEMENTAIRE

Elle peut être établie lorsque la SONABEL remplace le compteur d’un client en cours de facturation. La facture complémentaire comportera le montant des consommations de la période se situant avant le remplacement du précédent compteur, soit l’index du compteur déposé moins l’index du dernier relevé.

LA FACTURE D'ARRET

Elle n’est établie uniquement qu’en cas de résiliation d’abonnement ou de dépose du compteur pour défaut de paiement.

LE REGLEMENT DE VOS FACTURES

Il y' a plusieurs modes de paiement :

LE REGLEMENT ANTICIPE

Elle concerne les clients qui veulent éviter des retards de paiement pendant leur absence. Dans ce cas, ceux-ci relèvent le dernier index du compteur pour le règlement anticipé de la facture.

LE PAIEMENT AU GUICHET

Il s’effectue en espèces ou par chèque contre délivrance d’une quittance. Il est essentiel de respecter les dates de règlement mentionnées sur les factures pour éviter les frais de recouvrement, une suspension de fourniture ou éventuellement une dépose de votre compteur.

LE PAIEMENT PAR DOMICILIATION

Cette formule est pratique. Elle vous évite de faire chaque mois le déplacement à nos guichets et également toute mauvaise surprise (suspension) due à un simple oubli de paiement.
Si vous choissez ce mode de règlement, il vous suffit de remplir un imprimé prévu à cet effet auprès de nos services et de vous assurer que votre compte est suffisamment approvisionné au moment de la facturation.

LE PAIEMENT VIA NOS PARTENAIRES

Airtel, Eco Bank, Ora Bank, Coris Bank

RECOMMANDATIONS GENERALES

S’il vous arrive de constater que votre facture comporte des montants excessifs par rapport à votre consommation habituelle, assurez vous que :

  • Votre installation intérieure n’est pas défectueuse. Pour vous en rendre compte, débranchez l’ensemble de vos appareils, éteignez vos lampes sans couper le disjoncteur et vérifiez si le disque de votre compteur continue de tourner après quelques secondes d’attente.
    • SI OUI, votre installation est défectueuse et dans ce cas, faites appel à un électricien installeur confirmé.
      Votre compteur n’est pas défectueux :
      Coupez le courant par le moyen du disjoncteur et vérifiez si le disque continue de tourner à vide après quelques secondes d’attente.
    • SI NON, votre compteur est en bon état.
  • Votre compteur ne comporte pas d'erreur d'index, pour ce faire:
    • Comparez l’index de votre facture avec celui inscrit sur la fiche de relevés de consommations ou sur votre dernière facture et l’index du compteur qui doit être normalement supérieur. S’il est inférieur, c’est qu’il ya une erreur d’index, dans ce cas contactez nos guichets, en prenant soin d’apporter votre relevé de consommation.

COMPTEURS ARRETES

Si vous consommez régulièrement et constatez que votre facture porte toujours le même index, avertissez la SONABEL, afin d’éviter le cumul de consommations et le paiement des arriérés.

CONSEILS

Le compteur doit être protégé contre tout incident.
Ne remettez jamais de l'argent à un inconnu pour le règlement de vos factures.

RELEVES DES CONSOMMATIONS

LE RELEVE EST LE POINT DE DEPART DE LA FACTURE. IL EST MENSUEL.

Après l’abonnement et la pose d’un compteur, un agent de la SONABEL porteur de badge SONABEL se présentera chaque mois chez vous pour relever l’index enregistré par votre compteur. Il pourra, par la même occasion vous remettre la facture de la consommation du mois précédent.

  • Si vous avez été absent lors du passage de l’agent releveur et que celui-ci n’a pas eu accès au compteur, communiquez dans les 72 heures votre dernier index à notre service des relevés.
  • Si votre index est transmis à temps pendant le traitement de la facturation normale, vous aurez votre facture établie à partir de l’index que vous aurez communiqué.
  • Dans le cas contraire, votre facture ne comportera que la redevance et la prime fixe. Cependant, dès réception de cette dernière facture, vous avez la possibilité de porter au service des relevés votre dernier index et de demander l’établissement d’une facture. Cependant, dès réception de cette dernière facture, vous avez la possibilité de porter au service des relevés votre dernier index et de demander l’établissement d’une facture. Cela vous évitera un cumul de consommations sur la facture à venir.

Merci de signaler à votre agence si votre compteur n’est plus relevé pendant un certain temps ou que vous ne recevez que des redevances sur vos factures, malgré vos consommations effectives.

CONSEILS :

  • Ne déplombez jamais votre compteur, ceci est une infraction. Vous risquez également d’être en contact avec le courant électrique. Danger !
  • Evitez de vous approcher d’un poteau électrique, et ne touchez jamais à un fil électrique, même tombé à terre surtout en temps de pluie !
  • Facilitez, s’il vous plaît, l’accès de votre compteur à l’agent releveur. Retenez éventuellement votre chien.

Nos métiers